Carte Noire et son café moulu bio, Lavazza et son café en grains, Nescafé et ses capsules, Alter Eco et ses infusions ou encore Bjorg et ses biscuits… Les grandes marques alimentaires sont de plus en plus nombreuses à viser l’écoresponsabilité. Et Bruneau l’a bien compris en intégrant nombre de leurs produits à son site.
Nous privilégions à ce titre différents labels : le bio européen Eurofeuille, le bio français AB et l’équitable international Fairtrade Max Havelaar.
On retrouve le logo Eurofeuille sur les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique et conformes à la réglementation européenne. Idem côté français avec le label Agriculture Biologique (AB). Tous deux présentent les mêmes garanties : les produits bruts doivent provenir à 100 % de l’agriculture bio, et les produits transformés doivent comporter au moins 95 % d’ingrédients d’origine bio. Les deux labels interdisent l’utilisation d’engrais artificiels et chimiques, de pesticides synthétiques et chimiques, et d’organismes génétiquement modifiés.
Le non moins connu Fairtrade Max Havelaar est, quant à lui, un label pour le commerce équitable avec les pays du Sud. Il garantit un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect mais aussi de bonnes conditions de travail pour le producteur. Il s’intéresse par ailleurs aux pratiques agricoles écologiques pour la protection et la préservation de la biodiversité.