HauptseiteMagSchützen und sichernErsthelfer bei der Arbeit

Quid du secouriste du travail

En cas d'accident ou de malaise, intervenir immédiatement permet de sauver des vies...
C'est l'un des rôles du sauveteur secouriste du travail. Zoom sur cette activité. Il s'agit, pour celui qui s'engage dans le processus de formation au secourisme, d'une démarche altruiste consistant à rendre service aux autres. Ses connaissances seront d'ailleurs utilisables dans sa vie privée et lui permettront de porter secours à ses proches.
Quid du secouriste au travail

Le rôle du secouriste du travail

Le salarié certifié Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est l'un des maillons de la chaîne des premiers secours dans son entreprise : il doit assurer la protection de la victime et de ses collègues, prodiguer les soins d'urgence et faire alerter les secours extérieurs conformément au plan de secours en vigueur dans l'entreprise.

L'intervention du secouriste a pour objet de prévenir les complications immédiates des lésions suite à un accident et non de réparer. Ce rôle est celui d'un infirmier ou d'un médecin. Le SST doit s'en tenir aux gestes qui lui ont été enseignés au cours de sa formation. Le Code du travail indique que les lieux de travail doivent être équipés d'un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible (brancards, trousses de secours ou armoire à pharmacie). C'est le médecin du travail qui fixe le contenu de la trousse de secours et les modalités d'utilisation des produits. Un protocole d'organisation doit être rédigé. Pour l'administration des produits listés dans le protocole, le médecin du travail assume la responsabilité de ce qui se fera conformément aux procédures qu'il aura écrites. Si le secouriste administre d'autres médicaments ou produits, il engagera sa responsabilité. Le médecin du SAMU, sous sa responsabilité, peut communiquer au SST une prescription : la communication est enregistrée et horodatée.

Le secouriste du travail est aussi un auxiliaire de prévention. Il doit donc connaître les risques propres à son entreprise. Leur présence (10 à 15 % de l'effectif) modifie sensiblement le comportement des salariés. Leur capacité à repérer les risques permet aussi de faire remonter des éléments permettant de mettre en place des mesures de prévention ou de protection vis-à-vis de dangers qui n'avaient pas été détectés ou correctement évalués.

Susciter des vocations

Pour recruter de nouveaux secouristes du travail dans votre entreprise, la communication est essentielle. Elle permet de mettre en valeur ceux qui ont déjà effectué la démarche et de favoriser les déclics de type « et pourquoi pas moi ? »

Les occasions de parler des secouristes ne manquent pas et doivent être utilisées aussi souvent que possible :
  • Après un accident ou un malaise sur lequel un SST est intervenu,
  • Après un recyclage
  • Après l'intégration d'un nouveau SST
  • Lors de l'accueil d'un nouveau salarié

Le journal interne et l'intranet sont aussi des moyens intéressants pour communiquer sur ce sujet.