Masque de protection : comment éviter la buée sur les lunettes ?
Le port du masque de protection est essentiel pour limiter les risques de contamination. En revanche, côté confort, les professionnels qui portent des lunettes sont nombreux à déplorer la formation de buée sur leurs verres. Vous êtes dans ce cas ? On a trouvé pour vous des astuces anti-buée.
Nettoyer vos verres de lunettes avec un produit anti-buée
Dans un premier temps, vous pouvez laver vos lunettes de telle sorte que celles-ci limitent l’apparition de buée.
Pour cela, deux façons de procéder…
Avec de l’eau et du savon : nettoyez vos lunettes, secouez-les puis laissez-les sécher à l’air libre. L’utilisation du savon dépose une fine couche sur les verres qui les protège de la buée pendant quelques heures.
Avec des lingettes nettoyantes lunettes : spécialement conçues pour ne laissez aucune trace et éviter la formation de buée, ces lingettes sont particulièrement utiles avec lorsque vous portez un masque de protection.
Choisir le bon masque
Si vous avez le choix, optez pour un masque de protection avec une barrette métallique souple qui permet de l’ajuster à l’arête de votre nez et d’éviter ainsi la formation de la buée sur vos lunettes.
Lavez-vous les mains avant de manipuler le masque et le sparadrap
Découpez un petit morceau de sparadrap et collez-le en haut du masque en le faisant déborder
Positionnez le masque en collant le sparadrap qui dépasse sur l’arête de votre nez
Attachez le masque et mettez vos lunettes par-dessus
Placer un mouchoir entre le masque et la peau
Autre astuce facile à mettre en place contre la buée : ajouter un mouchoir en papier entre le nez et le masque de protection qui va venir absorber l’humidité générée par votre respiration pour éviter la formation de buée sur vos lunettes.
Voici comment s’y prendre:
Retirez vos lunettes
Lavez-vous les mains avant de manipuler le masque et le mouchoir
Pliez le mouchoir en papier pour former une bande étroite
Positionnez le mouchoir plié en haut du masque
Placez les deux sur votre visage
Attachez le masque et remettez vos lunettes par-dessus
Incorporer un fil de fer dans un masque en tissu
Si vous avez des masques de protection en tissu, la solution peut résider dans votre cuisine ! C’est ce que nous démontre la vidéo des opticiens Lunettes au logis.
En effet, certains emballages alimentaires (sachet de pain, sacs congélation…) sont fermés avec des petits fils de fer souples parfois plats : mettez-les de côté et faites un mini atelier couture. En incorporant un fil de fer dans la doublure en haut du masque, vous pourrez facilement ajuster le masque à votre nez et bloquer ainsi le passage de la buée vers les lunettes.