AccueilMagEcrire, travailler, organiserUne seconde vie pour les cartouches d’encre et toners usagés

Une seconde vie pour les cartouches d’encre et toners usagés

Si les cartouches et toners sont facilement réutilisables ou recyclables, les systèmes de collecte des consommables usagés sont parfois compliqués. Bonne nouvelle, on s’est penché sur le sujet et on a trouvé pour vous une solution multimarque aussi simple qu’efficace.

Recyclez gratuitement vos cartouches et toners avec Owa ArmorRecyclez gratuitement vos cartouches et toners avec Owa Armor

La valorisation des cartouches et toners usagés : un véritable enjeu écoresponsable !

Alors que le papier se recycle plutôt bien en France, la majorité des cartouches d’encre et toners finit encore malheureusement à la poubelle. Ainsi, sur 80 millions de cartouches consommées chaque année, seuls 18 millions sont collectées. C’est mieux que rien direz-vous, mais c’est bien en-deçà de nos capacités !


Car le potentiel est là : la recyclabilité des cartouches et toners est excellente. Lorsque l’on recycle 20 kg de cartouches, on économise 17 kg de ressources naturelles (non renouvelables).


Et, avant même de les recycler, on peut aussi et surtout leur offrir une seconde vie grâce à un système de collecte.

Le casse-tête des collectes multimarques

La plupart des grands fabricants (HP, Canon, etc) proposent leur propre service de collecte de cartouches et toners usagés. Le hic, c’est que la plupart du temps, ils acceptent uniquement la collecte des consommables de leur marque. Si vous utilisez par exemple, un toner Brother et des cartouches d’encre HP et Canon, vous devez ainsi faire appel à trois services de collecte différents. Vous trouvez ça fastidieux ? On vous comprend.


Bonne nouvelle pour la planète et pour votre charge mentale : on a trouvé une solution de collecte quasi universelle !

Owa Armor : le service de collecte universel

Owa Armor est un fournisseur de consommables d'impression remanufacturés qui œuvre en faveur de l’économie circulaire. Pour Owa Armor, rien ne se perd, tout se transforme.


Pour faciliter la tâche des professionnels qui souhaitent agir pour la planète, le fabricant a donc eu la bonne idée de créer un système de collecte de consommables multimarques.


Comment ça marche ?

  • Vous demandez un carton de récupération Owa Armor : c’est gratuit !
  • Vous le remplissez de toutes vos cartouches d’encre et toners (toutes marques confondues) : pas besoin de trier !
  • Vous demandez la collecte du carton plein : c’est gratuit aussi !

La seule contrainte : consommer minimum 10 cartouches/toners par an.